Comment se débarrasser des tops radio en hélico ? |
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Suite à des questions posées par certains d'entre vous, voici un
résumé de tout ce que j'ai réussi à savoir sur ce que l'on appelle les tops
radio, perturbations radio, défauts de réception en hélico RC et qui doivent
souvent cacher le même phénomène.
Le web anglophone est assez riche sur le sujet, mais j'ai pensé que pour les
plus jeunes et les moins jeunes, ça valait bien une synthèse en français.
Sur un hélico dont le rotor d'anticouple est entraîné par courroie, celle-ci
se comporte comme un générateur Van De Graaf et se charge en électricité
statique lorsqu'elle frotte sur les poulies. Si ces dernières sont en matière
plastique, la charge électrique n'a aucun moyen de s'évader et c'est lorsqu'elle
atteint un certain niveau qu'elle se libère sous forme d'un arc vers le tube de
queue. Ce dernier se comporte alors comme une antenne et émet un fort signal
radioélectrique qui perturbe gaiement la réception, voire directement le gyro.
Comment y remédier ?
Il y a deux axes de recherche :
1 empêcher l'arc de se produire, c'est à dire empêcher la courroie de se
charger.
2 s'il se produit, limiter son influence sur la réception.
Axe 1 :
Pour empêcher la courroie de se charger, il faut lutter contre les causes,
notamment le fait qu'elle et les pignons soient des isolants électriques. On
pourra les (courroie + pignons) rendre conducteurs en pulvérisant de la bombe graphite (Graphit 33 en
vente chez Conrad, Hollein et d'autres).
J'entends d'ici les comiques "suffit de pas faire tourner les pignons, comme ça
la courroie ne se charge pô !". Merci merci, je n'y aurais jamais pensé...
Si votre tube de queue n'est pas métallique, pulvérisez aussi l'intérieur.
ATTENTION, ça salit tout et si jamais ça coule dans un roulement, il est détruit
d'avance. Personnellement, je pense que c'est toujours intéressant à faire, mais
je ne crois pas que ce soit le moyen le plus radical de résoudre le problème.
Axe 2 :
Pour limiter l'influence de l'arc, il est crucial de positionner correctement
l'antenne.
Sur de nombreux hélicos, l'antenne est fixée parallèlement au tube de queue, vers
l'arrière et de préférence pas trop loin du tube de queue.
Exemple d'une jolie installation d'antenne qui ne fonctionne pas du tout.
C'est coquet mais crétin à souhait d'un point de vue transmission
radioélectrique.
Si l'on voulait récupérer avec l'antenne toutes les perturbations émises par le
tube de queue lors des arcs, on ne s'y prendrait pas autrement...
De plus, lors des virages, juste quand la machine commence à pointer son nez
vers le pilote, pas trop visible, l'antenne est cachée derrière le tube de queue
et on assiste souvent à des réactions bizarres. Que celui qui n'a jamais
constaté la chose au moins une fois me lance des pierres !
Deux configs sont à tester d'urgence :
- pointer l'antenne non pas vers l'arrière mais vers l'avant, là ou il n'y a
rien. C'est moche, mais ça fonctionne mieux.
Exemple d'une vilaine installation d'antenne qui fonctionne au poil..
- si les problèmes persistent, consultez votre méde...non, testez le montage
qu'Alexander utilisait sur ses Pixels : articulation souple pour que l'antenne
pende vers le bas en vol.
A mon point de vue c'est de loin le meilleur montage, il n'empêche pas de se
poser normalement et le vol inversé est autorisé pourvu que l'on ait réfléchi un
peu en faisant son installation.
Chacun pourra travailler le point d'articulation comme il l'entend, pour ma part
un tuyau souple a fait l'affaire.
L'installation de l'antenne ne prend qu'un peu de temps, commencez donc par ça
avant d'attaquer le reste à grands coups de carnet de chèques.
Mise à la masse :
Point souvent abordé sur les forums où on voit la même question "voui mais
mettre quoi à la masse de quoi, elle est où la masse sur une machine en
plastique ???".
Pas de panique, ce n'est pas parce que le châssis est en plastique que le Zéro
Volt n'existe pas (majuscules svp, c'est un monsieur à connaître).
On cherche à mettre en référence commune les parties métalliques de l'hélico,
susceptibles de recevoir les perturbations émises par l'arc électrique entre
courroie et tube de queue.
Pourquoi cette mise en référence ? pour créer un potentiel flottant de tout le
circuit électrique, y compris la réception.
Ainsi, si arc il y a, tout le Zéro Volt "suit" et on limite l'influence sur la
réception. De la même façon que le monteur EDF ne se prend pas une châtaigne
lorsqu'il est entièrement pendu après un câble haute tension, à condition de ne
rien toucher d'autre. Il est en potentiel flottant.
Concrètement, on reliera tout ce qui peut l'être en partant du négatif de la
batterie vers :
- la carcasse moteur,
- le tube de queue,
- une plaque métallique sous le gyro ça ne peut faire que du bien.
- le support des roulements d'AC.
- le négatif de la batterie auxiliaire (réception) si elle existe.
En principe, la sortie négative du BEC doit être au négatif de la batterie, donc
il ne doit pas y avoir besoin de relier cette sortie à quoi que ce soit.
Bien entendu, l'utilisation de pignons métalliques et de supports de roulements
métalliques aussi est censé avoir un effet bénéfique en mettant la courroie à la
masse par l'intermédiaire du roulement. Les billes ne sont peut-être pas
contentes mais c'est un phénomène progressif avec des courants ridicules, je ne
pense pas que l'effet soit palpable sur l'usure des billes, contrairement à la
bombe de graphite...
Reportez vous à la page
T-Rex SE pour des exemples de mise à la masse.
Récepteur :
Si vraiment tout ceci n'était pas suffisant, alors on sort le porte monnaie :
commencez par acheter un récepteur digne de ce nom.
Le Schulze Alpha 8 me donne entièrement satisfaction sur mon T-Rex et sur le
Logo, du "made in Germany" pour un prix plus qu'abordable.
Rq : sur la photo, on notera aussi la ferrite sur le câble d'alimentation du récepteur venant du BEC, et le cordon en Y pour répartir le courant sur 4 pins au lieu de 2 (servos digitaux sur le Logo 10 donc fort courant).
L'Alpha 8 est géré par microprocesseur et maintient le signal lors des trous de
réception. Il compte les défaut et les affiche par clignotement d'une Led.
Cette
fonction est essentielle : si vous utilisez un récepteur DSP (digital signal
processing) d'un autre fabricant sans ce système d'affichage des défauts, il va
compenser tout ce qu'il pourra jusqu'à un certain point. En gros, tous les
petits défauts seront gommés, et lorsqu'il baissera les bras et se mettra en
fail safe, alors il sera vraiment hors de portée. Adieu veau, vache, cochons,
c'est le crash assuré.
Avec le système de comptage des défauts, après chaque vol
vous savez si oui ou non des perturbations ont été enregistrées, ce qui vous
indiquera la limite à ne pas franchir en terme de distance.
De nombreux fabriquants proposent du DSP, renseignez-vous sur les forums avant
de fixer votre choix.
En suivant ce guide, vous devriez arriver à faire une installation qui fonctionne.
Il m'a parfois fallu une quinzaine de séances d'essais pour arriver à solutionner le problème sur une machine, mais à présent que ce soit le Rappy, le Logo, le T-Rex 450 et le SE, tous ont une réception qui marche au poil, que ce soit en PCM, FM DSP ou FM simple changement de fréquence.
Merci de me faire part de vos résultats d'essais utilisant les techniques de cette page, toute expérience mérite d'être partagée !
En revanche, arrêtez de m'envoyer des dons, je ne sais plus quoi faire de tout cet argent ! ;o)