Retour page d'accueil    Retour sommaire électronique

Contrôleur Tsunami10 de High End Technology Holland

Après avoir longtemps utilisé mon contrôleur TSUNAMI 10 de la marque HET (High-End Technology) sur un Piiti qui m'a donné toute satisfaction, je me suis posé la question de changer de monture.
Mon superbe Corsair restant au placard pour cause de motorisation thermique hurlante, pourquoi ne pas récupérer cette fabuleuse cellule et greffer dessus la motorisation du Piiti, à savoir moteur Typhoon micro 6-3D, accus lipo kokam 3S1P 340 HD et ledit contrôleur.
Moins de puissance, mais moins de poids, ça devrait le faire.
Voui mais voilà, le Corsair et le Piiti ne volent pas vraiment à la même vitesse. Et j'imagine mal défigurer le cheval de Papy Boeington en lui greffant une hélice de 12 pouces de diamètre.
Donc, il faut que le moteur tourne vite pour mettre une petite hélice à fort pas. L'essai fut fait au banc avec une 7x6 : ô déception, ça ne tourne guère...
Un coup de tachymètre et tombe le verdict : 7000 tr/min. Avec ça, on ne va pas aller bien loin et surtout pas bien vite... Un morceau de carton a vite remplacé l'hélice (pas zéro) : idem. Consternation !
Le KV du moteur est de 1500 tr/min/V, donc en principe, à vide ça devrait mouliner à 15000 tr/min au bas mot, même avec un accu anémique. Donc il y avait autre chose...
Coup de fil au revendeur de cet ensemble de propulsion, BAT MODELISME, une adresse à connaître, qui me renvoie vers au autre site pour avoir le logiciel de programmation car ma version de contrôleur date un peu. Il s'avèrera par la suite que le logiciel dont je disposais en téléchargement plus bas était le bon.
Ok, j'ai le plan de l'interface à réaliser, j'ai bien le soft, mais comment je fais maintenant pour brancher tout ça sur mon contrôleur vu que les photos ne correspondent pas à mon brochage.

J'ai examiné soigneusement l'électronique à travers la gaine thermo transparente et ai trouvé un semblant de logique. Allez, au diable la frilosité, on teste, si ça flambe on en aura un tout neuf et mieux pour moins cher.
En fait, il me semble que l'on prend un risque assez faible à brancher l'interface avec sa fiche tournée de 180°, la masse étant au centre ce qui est judicieux. Seules les entrées/sorties se retrouvent inversées ce qui, vu la présence des résistances, ne paraît pas dramatique. Ceci dit, à vos risques et périls, je ne l'ai pas tenté.
J'ai donc fabriqué en vitesse mon interface avec une poignée de composants de récup, un coup de fer à souder et voilà.

  Rien que pour vous, quelques superbes photos du câble de liaison :

il ne faut pas être gaucher des 2 mains pour monter le tout, mais on s'en sort.

 Après installation du logiciel PC, j'ai reprogrammé le contrôleur SANS LIMITE DE VITESSE. Et là, croyez-moi, ça fait du vent même avec une petite hélice !
Inutile d'utiliser le tachymètre, rien qu'en tenant le moteur à la main, ça tire fort donc ça volera. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il faut pour programmer votre Tsunami 10 pourvu que ce soit l'un des deux qui me sont connus.

Le brochage du vieux modèle.

 

 Le brochage du nouveau modèle.

 

 Le logiciel PC


 et le schéma de l'interface

 

 

 

Télécharger ici le zip incluant :

Procédure à respecter :

  1. lancer le programme tsunami10-pcsetup.exe et choisissez le port COM.
  2.  branchez la pince croco de masse au – du contrôleur.
  3. branchez le cordon côté contrôleur EN RESPECTANT LE SENS.
  4. branchez le cordon côté PC sur RS232.
  5.  connectez la batterie de propulsion au contrôleur. programmez le contrôleur.
  6.  débranchez la batterie. débranchez le cordon côté PC.
  7.  débranchez la pince croco.
  8.  débranchez le cordon côté contrôleur.

Mine de rien, cette petite manip vous évitera les décharges d'électricité statique dans votre joli contrôleur ainsi que les "états indéterminés" sur ses petites entrées, ce dont il vous saura gré c'est certain.